Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Programme 2019-2020

Programme 2019-2020

Suite au séminaire du 12 décembre 2018, les administrateurs vous proposent le programme des journées 2019-2020

 

Jeudi 7 février 2019

Syndic, copropriétés : des tendances de fond dans l’activité du bailleur ?


Le nombre de logements locatifs sociaux en copropriété augmente inéluctablement sous l’effet de plusieurs facteurs notamment l’acquisition de logements locatifs en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), la production d’un patrimoine mixte entre le locatif social, l’accession et l’accession sociale, l’achat de logements locatifs sociaux en diffus et le développement de la vente Hlm.  Or, le patrimoine en copropriété présente des enjeux spécifiques en termes de relation client, de gestion courante, (entretien, gestion des charges…) et de rénovation. Ils appellent le développement de moyens et de compétences nouveaux au sein des organismes Hlm, mais également la définition de processus métiers adaptés.

Plusieurs leviers pour construire les deux métiers liés à la copropriété (le métier de copropriétaire-bailleur responsable et éventuellement le métier de syndic) ont été identifiés dont celui de l’optimisation du système d’information.

Quels sont les enjeux et spécificités de ces activités lorsqu’elles sont assumées par un bailleur ? Quels impacts organisationnels ? Quelles sont les évolutions des outils ? Etat de l'art des progiciels, quid de l'intégration dans nos ERP ? Faut-il une organisation centralisée ou non, devant la complexité des deux modes de la gestion locative et de la gestion de copropriété ?

Administrateurs : Jérôme Vieudrin, Guillaume Chevalier, Luc Achard, Isabelle Brétillon

 

Jeudi 4 avril 2019

Positionnement de la DSI à l’heure de la transformation numérique et des coopérations entre organismes

 

A l’heure de la transformation numérique et des coopérations entre organismes, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est au centre de toutes les attentions dans l’entreprise. La DSI mise aujourd’hui sur l’innovation pour devenir un véritable partenaire des métiers.

Quelle démarche de type « Agile » et quelle organisation doit adopter la DSI pour accompagner ces transformations ?

Quelle frontière entre informatique et fonctionnel dans la gestion des projets ?

Comment doit-elle se structurer en terme de taille, de compétences et d’outils ?

Administrateurs : Dominique Englebert, Isabelle Salaün, Patrick Tremoulet, Christophe Aranudy, Sébastien Legouteil, Pierre Chevalier

 


Mercredi 5 juin 2019

Le numérique en 2025 : tendances et perspectives


Administrateurs : Christian Harcouët, Jean-François Lamare, Sébastien Legouteil, Guillaume Chevalier, Christine Guiramand, Willy Freulon

 


Jeudi 10 octobre 2019

La feuille de route digitale des comités de direction


Le digital s’impose à nous.

Il ne s’agit plus d’hésiter, au risque de se retrouver en décalage, voire en rupture avec le marché, mais plutôt d’exploiter les opportunités offertes par cette révolution.

Tous les métiers d’un bailleur sont concernés.

La « e-entreprise » va contribuer à améliorer l’efficience de l’organisme et à mieux répondre aux attentes des parties prenantes (clients, prestataires, partenaires, collaborateurs) à coûts maîtrisés.

Il s’agit de travailler autrement, de changer les comportements et de créer de nouvelles sources de valeur.

Quelles sont les opportunités à saisir ?

Comment accompagner la transformation digitale de l’Entreprise ?

Comment s’y prendre ?

Quelle est la feuille de route à mettre en place pour réussir cette transformation ?

Cette journée, qui n’est pas destinée uniquement aux DSI, mais à l’ensemble des cadres dirigeants, va apporter des éléments de réponse à ces grandes questions.

Administrateurs : Dominique Englebert, Luc Achard, Benoit Morel-Lab, Jérôme Vieudrin, Pierre Chevalier, Sébastien Legouteil


Jeudi 12 décembre 2019

Le numérique : un accélérateur de la performance opérationnelle et économique

 

L’observatoire des coûts informatiques existe depuis plus de 20 ans, son évolution en baromètre de la performance numérique permet de corréler coûts, couverture fonctionnelle et satisfaction des utilisateurs.

Cette analyse globale de la transformation numérique permet de démontrer les intérêts des investissements réalisés dans les technologies, et d’en mesurer les performances opérationnelles et économiques.

Administrateurs : Christian Harcouët, Isabelle Salaün, Willy Freulon, Claude Allais

 


Jeudi 6 février 2020

De la gestion de la relation client à la proximité augmentée


La révolution numérique, associée à de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, offre aux OLS de formidables opportunités de revisiter leur stratégie relationnelle envers leurs résidents. Face à des interlocuteurs devenus mobiles, exigeants et surinformés, la plus-value du service réside dans une relation individualisée, pro active et finalement augmentée, sachant que l’expérience vécue joue un rôle déterminant dans les décisions et les choix du consommateur que ce soit avant, pendant ou après son engagement.

Dans un environnement plus concurrentiel où la digitalisation de la relation client sera primordiale, et alors que la proximité constitue un savoir-faire différenciateur précieux pour les organismes, quelles sont les solutions ou les stratégies de proximité augmentée les plus porteuses à la fois pour ses clients afin de mieux comprendre leurs attentes, mais également pour ses propres équipes et son fonctionnement interne. »

Administrateurs : Christine Richard, Christine Guiramand,Sébastien Legouteil, Isabelle Barbe


Jeudi 2 avril 2020

La donnée HLM, capital immatériel : production, exploitation, sécurité


Administrateurs : Christine Guiramand, Christophe Aranudy, Willy Freulon, Christian Harcouët,

 


Actions sur le document