Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Evénements

Journée du 7 février 2019 - Syndic, copropriétés : des tendances de fond dans l’activité du bailleur ?

— Mots-clés associés :

Le nombre de logements locatifs sociaux en copropriété augmente inéluctablement sous l’effet de plusieurs facteurs notamment l’acquisition de logements locatifs en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), la production d’un patrimoine mixte entre le locatif social, l’accession et l’accession sociale, l’achat de logements locatifs sociaux en diffus et le développement de la vente Hlm.  Or, le patrimoine en copropriété présente des enjeux spécifiques en termes de relation client, de gestion courante, (entretien, gestion des charges…) et de rénovation. Ils appellent le développement de moyens et de compétences nouveaux au sein des organismes Hlm, mais également la définition de processus métiers adaptés.

Plusieurs leviers pour construire les deux métiers liés à la copropriété (le métier de copropriétaire-bailleur responsable et éventuellement le métier de syndic) ont été identifiés dont celui de l’optimisation du système d’information.

Quels sont les enjeux et spécificités de ces activités lorsqu’elles sont assumées par un bailleur ? Quels impacts organisationnels ? Quelles sont les évolutions des outils ? Etat de l'art des progiciels, quid de l'intégration dans nos ERP ? Faut-il une organisation centralisée ou non, devant la complexité des deux modes de la gestion locative et de la gestion de copropriété ?

 

Administrateurs : Jérôme Vieudrin, Guillaume Chevalier, Luc Achard, Isabelle Brétillon


> Retour vers l’accueil

> Programme et Inscription

Actions sur le document